
EXP'Ô'JARDIN 2025



EXP'Ô'JARDIN
Une 1ère édition en septembre 2023 a valorisé les productions d’ateliers créatifs de six amies réunies sous le nom de « Allez les filles » en l’honneur de deux d’entre elles, Rebecca et Marie-Hélène, décédées en mars et juin 2023.
Séduites par le lieu et la proposition de Frédéric d’imaginer une édition nouvelle, Delphine, Pauline et Véronique ont saisi l’occasion d’imaginer une version 2025 avec leurs savoir-faire peinture, encre, collage, impression botanique sur tissu, écriture) et leurs inspirations proches de la nature.
Cette seconde édition est une occasion de rencontres, de tentatives artistiques mêlées, d’expressions écrites, en toute simplicité.
Dates : Du vendredi 12 septembre 14h au dimanche 14 septembre 18h
Le lieu : Quartier Garrot, 5 chemin Pujeau Perrin, Belin Beliet
Privilégier une arrivée par le nord, en empruntant la route de l'Aurignole depuis la D.1010.
Stationner sur la prairie enherbée privée, ouverte pour vous accueillir le temps de l’Exp’Ô’Jardin. Se rendre à pied sur le site à 30 m (fléché).
Ces 3 jours se déroulent dans le jardin privatif de Frédéric. Merci de respecter le site ouvert à tous pour cette occasion.
FAISONS LES PRESENTATIONS :
Pauline Lairat « Baolin » - Artiste textile :
Au cœur d’un airial landais, mon atelier s’ouvre sur la forêt et au grè des saisons, je récolte feuilles, fleurs et graines. Puis je les invite à dialoguer avec le tissu par la technique de l’ecoprint (impression directe de plantes par cuisson à la vapeur). Ces éléments naturels impriment leurs formes et couleurs sur la matière, révélant des empreintes uniques.
Entre art textile et alchimie végétale, chaque création raconte un fragment de paysage : un souffle de vent, une lumière d’automne, la mémoire d’une feuille...
Je crée des tissus pièces uniques inspirés de la nature que je transforme principalement en objets de décoration authentiques et accessoires poétiques.
J'anime également des stages en immersion dans la nature autour des plantes sauvages et ornementales. Ce sont des moments d’expérimenta-tion et d'expression où la magie des tanins et de l'ecoprint font vivre des instants de reconnexion à la beauté et la magie du vivant.
Delphine Woestelandt - Peintre collagiste :
Entourée depuis toujours par la Nature, elle est devenue ma source principale d'inspiration.
Dans mon atelier, le végétal s'épanouit bien au delà du jardin ; les feuilles murmurent des histoires oubliées et la Nature, en constante mutation, nous amène à nous interroger sur notre place.
Je vous invite, à travers mon travail, à une contemplation intime, une immersion dans la beauté fragile du végétal, au rythme des herbes folles et des phases de la Lune.
En vous faisant partager mon univers, je vous propose de vous questionner sur les cycles de la vie, la fragilité des écosystèmes et notre relation avec ce monde naturel dont nous sommes une infime partie.
Véronique Darras – Cueilleuse de mots :
L’écriture m’accompagne depuis l’enfance. Je la ressens comme un passage vers des territoires intérieurs, une manière de se relier au monde, de relier l’invisible au visible. Inspirés par la nature, mes mots cherchent à révéler la beauté discrète des choses, à capter l’essentiel, à tisser des passerelles entre langage et sensation. Elle s’attarde volontiers sur les petits riens, les silences, une respiration...
Formée à l’animation d’ateliers d’écriture, j’aime créer des espaces où chacun peut, à son rythme, s’approcher de sa propre parole, découvrir la poésie qui l’habite, faire vibrer ses mots au contact des autres. La présence, la matière et le souffle…
J’ai écrit un recueil de récits de voyages Sable et Le ciel à l’horizon qui raconte une année en roulotte ainsi qu’un roman qui sera bientôt publié, La patience de l’être.
A VOIR, A FAIRE SUR PLACE :
1 - L’exposition :
Une valorisation des créations et des suggestions artistiques réparties en différents lieux et espaces du jardin de Frédéric .
Horaires : Vendredi 14h-19h, Samedi : 10h-19h, Dimanche : 11h-18h
Accès libre en déambulation – Rencontres des créatrices
2 - La boutique éphémère :
Préparée spécialement pour l’évènement, la Boutik’Ô’Jardin se tiendra dans un petit chalet de bois et présentera des créations à la vente.
Horaires : uniquement sur les horaires de l’exposition
Vous y trouverez des tableaux, des photos, des lampes, des coussins, des accessoires inspirées de la nature, et d'autres jolies choses!
3 - Le « Récital végétal » :
Pendant un peu moins d’une heure, un petit concert vocal sera interprété en 2 ou 3 lieux différents du jardin par
- Marie-Anne Mazeau, cheffe de Cœur à Bordeaux (33)
- Ludivine Vives, cheffe de Cœur à Albi (81)
- Philippe Laval, Guitariste à Pessac (33)
Pour les personnes ayant assisté au « récital végétal », auberge espagnole avec vos mets à partager sur les tables mises à disposition sous les arbres, et sous l'auvent de la maison. Merci de penser à venir avec vos couverts et verres !
Horaires : samedi 13 septembre à 19 h
4 - Le stage « Les murmures du jardin», impressions botaniques, création d'un carnet et atelier d'écriture poétique ô jardin, accompagné de Pauline, Delphine et Véronique.
Un carnet, des plantes, des mots et le souffle du vivant. Dans un jardin vibrant, trois artistes vous invitent à créer, ressentir, écrire. Pauline, artiste textile lisant aux empreintes des herbes, Delphine, peintre rêveuse de formes et Véronique, cueilleuse de mots, réunies dans un même élan de création, pour faire dialoguer nos gestes, nos sensibilités, nos regards. Ici l’art d’imprimer des plantes sur le papier entre en résonance avec d’autres pratiques sensibles et poétiques : l’écriture et la création de carnet comme objet unique, réceptacle de matières, de mots et de sensibilité.
Cette journée est une invitation à ralentir, à flâner et ressentir, à cueillir. Déposer sur l’étoffe des fleurs comme on écrit et des mots sur la page comme on cueille une fleur, avec délicatesse, attention et émerveillement.
Le jardin de Frédéric, écrin préparé amoureusement pour ce moment partagé, sera notre lieu d’ancrage. Nous y écouterons le murmure du monde et les bruissements de la vie. Nous tisserons l’herbe, le mot et des échos de soi pour relier nos cœurs dans un livret de verdure, de soleil et de vent. Dialogue entre soi et le vivant...
Horaires : dimanche 14 septembre de 9h30 à 17h30
Lieu : sur le lieu de l’exposition
Nombre de places : 6
Coût de la session : 130€/pers tout compris (sauf le repas)
intervenants : Pauline/ecoprint, Véronique/écriture, Delphine/carnet
Contenus : cueillette de mots et de plantes au jardin, petits ecoprint sur papiers A5 et bande de tissu, écriture d'un récit poème ou lettre d'inspiration, réalisation d'un carnet A6 relié par pliures permettant d’interchanger les feuilles et de le faire évoluer au gré de vos envies.
Inscription indispensable : ecrireenchemin@gmail.com
Pour consulter la fiche de présentation du stage, c'est par ICI.
