
Mon atelier-jardin

ÇA DÉMÉNAGE
Printemps 2025, je migre dans les Landes d'Armagnac, à Retjons, pour m'installer en plein cœur de la forêt dans un airial typiquement landais.
AUTHENTIQUE
Un airial, c'est un mot gascon désignant un vaste espace herbeux ombragé par de vieux chênes sur lequel se loge les constructions d'une ferme landaise.
Ici il y a une maison de 1927, une grange, un four à pain, le tout à rénover de fond en comble. L'atelier sera logé dans la partie en dur de la grange.
BIODIVERSITÉ
Le premier attrait de cet airial est l’immersion immédiate dans le végétal avec un environnement doté de nombreux grands arbres (chênes, acacias, pins, platanes, aulnes, châtaigniers, aubépines, saules…), d’un ruisseau, d’un terrain vallonné. Il n'y a eu qu'un pas à faire pour m'imaginer planter mon atelier de teinture végétale et d'ecoprint dans cet écrin de nature loin de tout.


CHANTIER
Voici la pièce principale de mon futur atelier, environ 30m², au centre imaginez une grande table de travail, tout autour du rangement pour ustensiles, outils, tissus mordancés, collection de plantes séchées, la partie cuisson, un lavabo.
L’entrée est orientée Sud, nous avons installé une belle porte en bois «seconde vie». La vigne a fait ses feuilles, nous sommes en avril.
A l’étage il y a un vaste espace d’environ 50m² où le plancher et quelques solives sont à changer, les ouvertures sont à fermer et le tout à isoler.
Je vais créer une ouverture pour y installer un escalier qui reliera le rez de chaussée à l'étage.
Cet espace sera dédié à la couture, aux fabrications d’abat-jour, au stock, avec un coin bureau.
JARDIN
A l'extérieur, toutes les plantes sont à découvrir et explorer : en bas de l'airial la partie sauvage (aulne, bourdaine, sureau, charme, chênes, aubépine, genêt, iris des marais, ortie, ronce, rumex, molène, silène, fougère, etc), et en haut, la partie plus ornementale avec alisier, fusain, lilas, charme, muscari à toupet, catalpa, cerisier, laurier, rosier etc).
Pour compléter cette liste prometteuse et non exhaustive, j'ai rapporté des plants de mon jardin du Val de l'Eyre. Petit à petit je les replante en espérant que le changement de terroir leur ira bien. A suivre...
.





graine de rumex

teinture végétale sur coton surcyclé

orchis tachetés orchidée sauvage

porte-monnaie en ecoprint

fougére

empreinte de plantes par cuisson